Le monte-escalier : comment choisir ? Combien ça coûte ? Tout savoir !
Publié le . Mis à jour le : 4 mai 2023 - Temps de lecture : 5 minutesVous avez probablement déjà vu la publicité à la TV concernant le monte escalier Stannah. Un monte escalier est une aide de mobilité pour senior afin de pouvoir continuer à habiter, en autonomie, à son domicile, que ce soit une maison à étage ou un appartement en duplex.
A qui est adapté le monte-escalier ? Quelles sont leurs limites, comment choisir et combien ça coûte ? Nous allons tout vous expliquer.
Principe du monte-escalier et limites
Le principe du monte-escalier est plutôt simple. On monte une rambarde solidement attachée au mur, un fauteuil est fixé sur cette rambarde et un moteur est situé en bas ou en haut pour assurer la traction.
Il faut donc que le monte-escalier soit qualitatif, que le moteur soit puissant mais pas trop bruyant et que l’installation soit bien réalisée pour ne pas avoir de maintenance.
Le monte-escalier parait être le choix idéal pour continuer de vivre aux différent étages. Toutefois il y a des limites :
- le poids : que ce soit à cause des fixations ou la puissance du moteur, il est rare qu’un monte-escaliers puisse déplacer des personnes avec un fort surpoids (même si certaines marques vont jusqu’à 160 kg) ;
- les dimensions : si votre escalier est étroit, qu’il est tournant avec un angle trop important, ou si la pente et trop élevée, un monte-escalier ne pourra tout simplement pas être installé ;
- le prix : si vous avez par exemple une maison avec 2 étages et un sous-sol, il faudra prévoir 3 installations, le prix peut vite grimper ;
Comment choisir parmi les types et les marques ?
Comme nous l’avons vu ensemble, choisir un monte-escalier n’est pas aussi simple que de passer un coup de fil suite à une publicité TV. Il faut que votre domicile soit adapté, que le matériel soit de qualité et que l’installation soit bien réalisée.
On compte 2 types de monte-escaliers :
- le monte-escalier monorail : le plus répandu, le moins cher, le plus stable, solide, il convient parfaitement aux escaliers droits et larges. Le rail fait environ 8 cm et est fixé a une distance de 2 cm du mur.
- le monte-escalier bi-rail : il a les mêmes atouts que le monorail mais, grâce à deux rails plus petits d’environ 3,5 cm et fixé à une distance de 1,2 cm du mur, il est plus adapté aux escaliers étroits ou avec un angle.
En option, il est aussi possible de choisir un modèle monorail ou bi-rail avec fauteuil à pivotement automatique. C’est celui-ci que l’on voit souvent dans les publicités, il permet de tourner d’un quart de tour au départ et à l’arrivée ce qui est plus confortable et sécurisant.
Les marques de monte-escaliers les plus connues :
- Stannah
- Vital
- Otolift
- Handicare
- Thyssenkrupp
- Acorn
- Platinum
- Accedons
- Le monte-escalier français
- Bespoke
Il y a des marques françaises comme Vital et le monte-escalier français, hollandaises comme Otolift, néerlandaises comme handicare, anglaises comme stannah ou encore allemandes comme thyssenkrupp. Dire qu’il y une marque mieux que l’autre est très difficile.
Le choix d’un monte escalier se fera selon les critères : fonctionnalités, le prix, la qualité d’installation et l’esthétique.
Il est préférable de choisir une marque avec un service d’installation pas trop loin de chez vous. En effet en cas de panne ou besoin de maintenance, il est plus facile de faire revenir des installateurs situés à quelques kilomètres qu’à plusieurs centaines de kilomètres.
Par exemple cherchez dans votre moteur de recherche favoris : installateur monte escalier + nom de votre ville. Dans notre cas nous avons trouvé un installateur handicare, otolift et acorn. Il pourra donc conseiller selon les 3 marques.
Vous pouvez vous renseignez dans votre ville auprès de magasins spécialisés dans la matériel médical qui dans l’idéal connnaissent plusieurs marque pour plus d’impartialité (s’ils distribuent qu’une seule marque elle sera forcément la meilleure selon eux).
Combien ça coûte ? Est-ce qu’il y a des aides ?
Il est temps de passer à la question essentielle : combien ça coûte un monte-escalier ?
Dans le prix d’un monte-escalier vous aurez : le matériel, l’installation et possiblement un contrat de maintenance.
Pour donner une fourchette de prix, un monte-escalier peut coûter entre 3000 € et 9000 €.
Une alternative pour faire baisse le coût, certaines marques proposent des monte-escaliers d’occasion. Il a été installé dans une précédente maison puis démonté quand son propriétaire à vendu son domicile. La marque reprend alors l’escalier qu’il peut reconditionner et revendre d’occasion.
Aides financières pour l’installation monte escalier
Il existe de nombreuses aides pour participer au financement de votre futur monte-escalier. Cela peut être une remise de TVA sur l’installation, du crédit d’impôt, etc. Voici un tableau récapitulatif des aides possibles.
Nom de l’aide | Pour qui | Obtention |
---|---|---|
TVA 5,5 % sur l’installation | Personnes âgés et/ou PMR pour résidence construite depuis plus de 2 ans. | équipement et installation par le même professionnel. |
Crédit d’impôt de 25 % | Personnes âgés et/ou PMR qui vivent en France. | équipement et installation par le même professionnel. a indiquer sur la déclaration d’impôts. |
PCH : Prestation compensation handicap de 50 % à 100 % | Adultes handicapés de 20 à 60 ans. | Dossier à transmettre à la MDPH. |
Dispositif « Habiter facile » de l’ANAH. | Personnes de plus de 60 ans, PMR et handicapées, sous conditions de revenus. | Dépôt d’un dossier auprès de l’ANAH |
APA : Allocation personnalisée d’autonomie | Personnes de plus 60 ans ayant une perte d’autonomie, | Demande en ligne ou auprès des services du département |
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Rencontre Senior sur Google News.
Votre avis sur Le monte-escalier : comment choisir ? Combien ça coûte ? Tout savoir !