Les 3 piliers à connaitre pour vieillir longtemps et en bonne santé !
Publié le . Mis à jour le : 24 octobre 2023 - Temps de lecture : 5 minutesVous le savez, sur Rencontre Senior, on vous parle souvent de la retraite, des voyages, de comment s’occuper, etc. Mais tout cela ne sert à rien si on n’est pas en pleine forme ! Je pense que c’est le souhait de tout le monde de vivre le plus longtemps possible, en pleine santé, et en toute autonomie.
Je vais donc vous partager les 3 piliers à connaitre et surtout à appliquer, pour que vous puissiez vivre en bonne santé le plus longtemps possible.
Ces conseils sont basés sur les zones bleues. Cela n’a rien à voir avec le stationnement ! Ce sont des études qui ont été réalisées sur les lieux où il y a le plus de centenaires au monde, appelées zones bleues, comme au Japon ou en Sardaigne (Italie). Voici ce que j’en ai retenu.
1. L’activité physique régulière
L’activité physique est l’un des facteurs communs aux seniors centenaires qui vivent dans les zones bleues.
Selon les recherches de Dan Buettner, un spécialiste de la longévité, et d’autres scientifiques, l’activité physique permet aux habitants des zones bleues de :
- Ralentir les changements physiologiques tels que la diminution de la capacité cardio-respiratoire, de la masse et de la force musculaire, de la souplesse et de l’équilibre.
- Prévenir et traiter les maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, le diabète de type 2, le cancer, la dépression et les troubles cognitifs.
- Renforcer le système immunitaire et la résistance aux infections.
- Prévenir et réduire la fragilité, le risque de chutes et de fractures, qui sont des facteurs de dépendance chez les personnes âgées.
L’OMS recommande aux personnes âgées de 65 ans et plus de pratiquer chaque semaine au moins 2 à 3 heures d’activité physique d’intensité modérée. Il existe de nombreuses formes d’activité physique possibles pour les seniors, comme la marche, le vélo, la natation, le yoga, la danse, le tai-chi, etc. L’essentiel est de choisir une activité qui procure du plaisir et del a motivation. Vous trouverez quelques idées d’activités physiques à faire après 50 ans ici.
Il est conseillé d’inclure des activités qui renforcent les muscles, améliorent l’équilibre et la coordination, et favorisent la souplesse.
2. L’alimentation méditerranéenne
Une alimentation méditerranéenne a également un rapport avec les centenaires qui vivent en zones bleues. Ces régions ont en commun une alimentation riche en fruits, légumes, légumineuses, noix, huile d’olive, céréales complètes et poisson qui correspond à une alimentation méditerranéenne.
Voici quelques avantages de l’alimentation méditerranéenne :
- Elle ralentit les changements physiologiques, tels que la diminution de la capacité cardio-respiratoire, de la masse et de la force musculaire, de la souplesse et de l’équilibre.
- Elle prévient et les maladies chroniques, comme les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, le diabète de type 2, le cancer, la dépression et les troubles cognitifs.
- Elle préserve l’ADN et la longévité en favorisant la longueur des télomères (selon une étude d’Harvard sur 4700 personnes), qui sont les extrémités des chromosomes. Les télomères courts sont associés à un vieillissement accéléré et à un risque accru de maladies.
Retrouvez plus d’informations sur le régime méditerranéen sur le site mangerbouger.fr.
3. Les relations sociales
Les centenaires qui vivent dans les zones bleues ont des bonnes relations sociales, car ils sont intégrés dans des communautés qui valorisent le lien intergénérationnel, l’entraide, le partage et le sens de la vie.
Ils ont des amis, des voisins, des proches et des activités qui leur apportent du soutien, de la joie et de la confiance. Ces relations sociales influent sur l’espérance de vie, car elles ont des effets bénéfiques sur la santé physique et mentale. Selon plusieurs études, les relations sociales permettent de :
- Renforcer le système immunitaire et la résistance aux infections.
- Diminuer le stress, l’anxiété et la dépression.
- Prévenir ou retarder le déclin cognitif et la démence.
- Améliorer la qualité de vie, le bien-être psychologique et social, et le maintien de l’autonomie.
Ainsi, les relations sociales sont un facteur important pour vivre plus longtemps et en bonne santé. Elles sont même comparables à d’autres facteurs de risque bien établis comme l’obésité, la sédentarité ou le tabagisme.
Pour améliorer vos relations sociales, consultez notre article sur comment faire des rencontres quand on est à la retraite, ou bien notre guide sur les sites de rencontres pour seniors.
Quelques reportages sur les zones bleus
Si vous vous intéressez au sujet passionnant des zones bleues, il y a eu de nombreux reportages à ce sujet. En voici quelques-uns disponibles sur Youtube.
Il y a également le reportage 100 ans de plénitude disponible sur Netflix.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Rencontre Senior sur Google News.
Votre avis sur Les 3 piliers à connaitre pour vieillir longtemps et en bonne santé !