Le blues hivernal et la luminothérapie : une solution pour les seniors

senior-blues-hivernal

Avec l’arrivée de novembre, les jours raccourcissent et le soleil se fait plus rare. Pour beaucoup d’entre vous, cette période de l’année peut être synonyme de baisse de moral, de fatigue et sentiment de tristesse. Ce phénomène, communément appelé « blues hivernal », peut toucher tout le monde, y compris les plus de 50 ans.

Qu’est-ce que le blues hivernal ?

Le blues hivernal, ou dépression saisonnière, est un trouble affectif qui se manifeste par une baisse de l’humeur pendant les mois d’automne et d’hiver. Les causes exactes de ce trouble ne sont pas totalement élucidées, mais plusieurs théories suggèrent que le manque de lumière naturelle jouerait un rôle prépondérant.

En effet, la lumière influence notre horloge biologique et la sécrétion de certaines hormones comme la mélatonine, qui régule notre sommeil, et la sérotonine, liée à l’humeur. Sans oublier la vitamine D dont la principale source est le soleil, et qui est bénéfique pour la santé.

La luminothérapie, qu’est-ce que c’est ?

Pour contrer le manque de soleil en hiver, il existe une solution : la luminothérapie.

senior lampe luminotherapie

La luminothérapie est une méthode thérapeutique qui utilise la lumière pour traiter différents troubles, dont le blues hivernal. Elle repose sur l’exposition à une lumière artificielle blanche, similaire à la lumière du jour, mais sans les ultraviolets. Cette lumière influence positivement notre horloge biologique et aide à réguler la sécrétion d’hormones. Néanmoins attention, la luminothérapie ne permet pas de générer de la vitamine D, car seule une exposition directe au soleil peut le faire.

Comment la luminothérapie peut-elle aider les seniors ?

Néanmoins, cette luminothérapie peut être recommandée si vous avez, chaque hiver, un sentiment de blues :

  1. Contre la dépression saisonnière : Une séance quotidienne de luminothérapie, d’une durée de 30 minutes à une heure, peut aider à réduire les symptômes du blues hivernal.
  2. Amélioration du sommeil : La régulation de la mélatonine favorise un sommeil plus réparateur et peut aider à lutter contre les insomnies.
  3. Booste le moral : L’exposition à la lumière peut augmenter la production de sérotonine, souvent appelée « hormone du bonheur », aidant ainsi à améliorer l’humeur.

Comment pratiquer la luminothérapie ?

Pour bénéficier des bienfaits de la luminothérapie, il est recommandé de s’exposer à une lampe de luminothérapie pendant 30 minutes à une heure chaque matin.

Assurez-vous d’utiliser une lampe spécialement conçue à cet effet, avec une intensité d’au moins 10 000 lux. Évitez de regarder directement la lumière et placez la lampe à environ 30 centimètres de votre visage.

Il existe de nombreuses lampes de luminothérapie, prévoyez un budget entre 70 et 300 € selon les modèles et les marques.

La luminothérapie peut être une solution efficace pour combattre le blues hivernal et améliorer le bien-être général des seniors pendant les mois les plus sombres.

fruits-vitamine-d-hiver

Si vous ressentez une baisse de moral ou de l’énergie pendant l’hiver, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour discuter de la possibilité d’essayer la luminothérapie et complétez également avec une cure de vitamine D, que l’on retrouve naturellement dans les agrumes comme les oranges, les clémentines, le kiwi ou encore le pamplemousse. 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Rencontre Senior sur Google News.

Recevez votre newsletter mensuelle

Votre avis sur Le blues hivernal et la luminothérapie : une solution pour les seniors