Le gouvernement renonce à taxer l’Agirc-Arrco pour combler le déficit

logo-agirc-arrco

Le gouvernement cherche toujours un moyen de combler le déficit annuel de quelques milliards d’euros des caisses de retraites du régime général (voir L’état de santé des différentes caisses de retraites : chiffres 2022). Après avoir reculé l’âge de la retraite, qui ne règlera pas le problème de déficit, L’exécutif avait envisagé d’imposer une contribution financière à l’Agirc-Arrco, une caisse cogérée par les syndicats et le patronat qui est en très bonne santé.

Cependant, cette idée a été mise de côté à condition que les organisations d’employeurs et de salariés engagent des discussions pour soutenir le système de retraite par répartition. En clair, le gouvernement demande aux caisses complémentaires de trouver des solutions pour le régime général… c’est un peu absurde.

Le gouvernement a donc fait marche arrière concernant son intention de taxer la caisse de retraite complémentaire du secteur privé, Agirc-Arrco… pour l’instant ! En échange, parmi les propositions figure la co-financiation de la revalorisation des petites pensions. Ce serait donc aux caisses complémentaires de faire un effort supplémentaire pour augmenter les petites retraites, plutôt que sur les caisses du régime général, déjà déficitaires.

Un effort qui a été acté par la caisse Agirc-Arrco qui va revaloriser, dès le 1er novembre, 13 millions de retraites de 4,9 %, ce qui représente une augmentation de près de 40 euros pour une pension complémentaire mensuelle de 800 euros. 

Un effort conséquent car même si l’Agirc-Arrco a affiché un bénéfice de plus de 5 milliards d’euros en 2022, il ne faudrait pas que l’état vienne donner des conseils et plomber cette caisse de retraite bénéficaire, alors qu’il ne trouve pas de solution pour sa caisse de régime général… Cela s’appelle tirer tout le monde vers le bas.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Rencontre Senior sur Google News.

Recevez votre newsletter mensuelle

Votre avis sur Le gouvernement renonce à taxer l’Agirc-Arrco pour combler le déficit