Adopter un animal de compagnie : une bonne solution pour rester actif

homme avec un chien

Vous êtes senior, vous avez un peu de temps libre ? Pourquoi pas adopter un animal de compagnie et plus précisement un chat ou un chien ?

Rejoignez les 3 millions d’animaux de compagnie qui vivent dans des foyers français. D’après l’Insee, c’est même dans 4 foyers sur 10 que l’animal est adopté par une personne de plus de 60 ans.

Nous allons voir ensemble comment le choisir votre futur naimal de compagnie et où l’adopter.

Avantages de l’adoption d’un animal de compagnie pour les seniors

On ne compte plus les études à travers plusieurs pays dans le monde qui montrent et démontrent qu’avoir un animal de compagnie à de nombreux effets positifs sur la santé quand on est senior. Nous allons voir quelques-uns de ces avantages.

Rester actif

Adopter un animal, que ce soit un chat, un chien, un rongeur, oblige à s’organiser. On devient responsable de l’animal qui partage sa vie. Nourriture, toilette, jeux mais aussi surveiller sa santé avec le vétérinaire,..

Cette responsabilité à un effet positif sur la mémoire, le sentiment d’utilité, la confiance en soi, la vigilance, et aussi sur l’horloge biologique. Avoir un animal rythme les journées et les semaines et aide à avoir des repères temporels.

Sortir un chien pour sa balade est aussi bénéfique pour la condition physique car vous ferez une activité cardio-vasculaire, même si c’est de la marche.

Rompre avec la solitude

Il s’agit d’un sujet que nous avons déjà traité plusieurs fois et qui nous tient à coeur : sortir de la solitude. Ce n’est pas tabou, une personne senior sur 4 vit seule.

Cette solitude a un réel impact négatif sur la santé mentale : stress, sommeil, mémoire, anxiété, dépression…

Adopter un animal de compagnie offrira une compagnie bienvenue à la maison pour des moments de vie comme les repas, les siestes, des jeux… et si vous adoptez un chien, il aidera à briser la glace lors de balades pour engager la conversation avec des passants.

Comment choisir le bon animal de compagnie

Vous pouvez prendre des poissons, des oiseaux, des tortures ou des rongeurs mais les animaux de compagnie que l’on recommande sont plutôt les chats et les chiens. Ce sont ces animaux qui vous donneront le plus d’affection.

Alors, vous êtes plutôt chien ou plutôt chat ?

Adopter un chien

homme senior avec un chien

Un chien est parfait pour rester actif. Ce sont des compagnons qui sont très sociables et aident à éloigner le sentiment de solitude. Il apportent un bien-être émotionnel, grâce à l’amour inconditionnel qu’ils nous portent.

Un chien est toutefois plus dépendant de vous car il aura besoin de se balader, de jouer.

Adopter un chat

femme 60 ans avec un chat

Un chat est un animal très affectueux, mais aussi plus indépendant. Il saura s’amuser seul, se laver seul. Vous devrez juste le nourrir et veiller à sa santé. C’est donc l’animal parfait si vous voulez une présence sans qu’il soit trop dépendant de vous.

Où adopter votre futur animal de compagnie

Pour votre futur animal de compagnie, on ne peut que vous recommander de l’adopter à la SPA.

En plus de sauver un animal qui est en attente d’adoption, la SPA pourra vous conseiller et orienter vers l’animal au caractère le plus d’adapté à votre mode de vie. Car oui, adopter ou acheter un animal à un particulier, c’est aussi prendre le risque d’avoir un animal incompatible avec vos habitudes (un chat trop sauvage, un chien qui trop dynamique, …).

Rendez-vous sur le site de la SPA où il est possible de voir les animaux à adopter à proximité de chez vous.

La Société Protectrice des Animaux (SPA) et ses refuges pour animaux (la-spa.fr)

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Rencontre Senior sur Google News.

Recevez votre newsletter mensuelle

Votre avis sur Adopter un animal de compagnie : une bonne solution pour rester actif