Barbecue : 7 conseils pour griller sans risque pour la santé
Publié le . Mis à jour le : 4 juillet 2023 - Temps de lecture : 5 minutesNous sommes en pleine saison des grillades et barbecues ! Celles-ci sont de plus en plus populaires et pourtant, ce mode de cuisson n’est pas sans risque pour votre santé.
Selon une étude du fabricant Weber qui date de 2018, les 3/4 des Français de plus de 25 ans sont équipés d’un barbecue (66 %) et/ou d’une plancha (76 %). Les barbecues sont à 44 % à charbon, 23 % électriques et 12 % à gaz.
Cependant, aussi populaires que soient les grillades, le barbecue n’est probablement pas l’appareil de cuisson que vous utilisez le plus souvent. Il est donc compréhensible que des erreurs de cuisson puissent être commises, même par les cuisiniers les plus compétents, et qu’elles puissent mettre en danger la santé, en particulier celle des personnes âgées.
Pour aider les amateurs de grillades à éviter de s’exposer et d’exposer leurs compagnons de table à des maladies d’origine alimentaire et à d’autres risques pour la santé, voici 7 conseils pour des moments de cuisine plus sûrs et plus sains au barbecue.
1. Vous choisissez le gaz plutôt que le charbon de bois
Selon le rapport Weber le gaz représente que 12 % des barbecues. Pourtant, les grillades au gaz propane sont une option plus saine, car elles créent moins de fumée que les barbecues au charbon de bois. Le charbon de bois n’est pas cancérigène en soi, mais la fumée l’est.
Les barbecues à gaz ont également une empreinte carbone plus faible, ce qui les rend plus respectueux de l’environnement que le charbon de bois. Cependant, le charbon de bois est le plus populaire puisque 44 % des propriétaires de barbecues sont au charbon de bois.
2. Nettoyez votre barbecue
Comme le barbecue est placé à l’extérieur, vous pensez peut-être qu’il n’est pas nécessaire de le nettoyer comme vous le feriez avec la plaque de cuisson située dans votre cuisine. Mais, les germes d’origine alimentaire peuvent se propager aussi facilement à l’extérieur qu’à l’intérieur.
On suggère de laver les barbecues et les grilles de préparation avec de l’eau chaude savonneuse avant de cuisiner. N’oubliez pas de nettoyer les pinces, les spatules et les autres ustensiles de grillade pendant que vous y êtes.
3. Utilisez (bien) une brosse à barbecue
Une brosse à barbecue est un excellent outil pour enlever les résidus carbonisés des grilles, mais si vous utilisez une brosse métallique, sachez que les poils peuvent se détacher et se coincer ensuite dans vos aliments.
Après avoir nettoyé votre barbecue avec une brosse, utilisez un chiffon humide ou une serviette en papier pour essuyer les poils qui se détachent. Pour éviter tout risque lié aux poils, vous pouvez utiliser une feuille d’aluminium roulée en boule pour frotter les grilles.
4. Séparez les aliments crus et cuits
N’utilisez pas les mêmes ustensiles et assiettes qui sont entrés en contact avec des viandes crues pour servir le repas. Ne laissez pas les fruits, les légumes et les autres aliments que vous prévoyez de manger crus entré en contact avec des viandes crues, des jus de viande ou des marinades de viande. Lavez-vous les mains à l’eau et au savon avant de cuisiner et après avoir manipulé des viandes crues.
Les viandes crues, y compris la volaille et les fruits de mer, peuvent être contaminées par des salmonelles, des E. coli et d’autres bactéries potentiellement dangereuses.
5. Réfrigérez les aliments rapidement
La viande, la volaille et les fruits de mer crus doivent être conservés au réfrigérateur à une température inférieure à 5 degrés Celsius jusqu’à ce que vous soyez prêt à les mettre sur le gril. Les germes peuvent commencer à se multiplier lorsque la température interne dépasse ces 5 degrés.
En général, les restes doivent être réfrigérés ou congelés dans les deux heures suivant la cuisson. Toutefois, si vous faites des grillades par une journée chaude et qu’il fait plus de 30 degrés à l’extérieur, les aliments doivent être réfrigérés ou congelés dans l’heure qui suit leur cuisson.
6. Ne carbonisez pas votre viande
Selon l’Institut national du cancer, la consommation de viande (bœuf, porc, volaille et poisson) préparée à la fumée peut augmenter les risques de cancer. Des substances chimiques potentiellement nocives se forment lorsque des substances contenues dans la viande réagissent à la chaleur élevée, aux flammes et à la fumée.
Pour réduire les risques, évitez la cuisson prolongée à haute température, utilisez un micro-ondes pour précuire la viande avant de la griller, retournez continuellement la viande lorsqu’elle est cuite au-dessus d’une source de chaleur élevée et retirez les parties carbonisées avant de les consommer, conseille l’Institut national du cancer.
7. Cuisez suffisamment votre viande
En général, assurez-vous que la viande, la volaille et les fruits de mer sont cuits à la température interne recommandée à l’aide d’un thermomètre alimentaire. Dans le cas contraire, la chaleur peut ne pas être suffisante pour tuer les germes potentiellement dangereux qui peuvent être présents.
Les fruits et légumes pouvant cuire plus rapidement que les viandes, si vous les faites cuire ensemble sur une brochette, assurez-vous que la viande est entièrement cuite à une température interne sûre. En faisant cuire les viandes et les légumes sur des brochettes séparées, il est plus facile de les préparer au degré de cuisson souhaité.
Températures minimales de cuisson :
- Bœuf haché, porc, veau, agneau : 71°C
- Poulet, dinde : 82°C
- Steaks, rôtis, côtelettes : 71°C
- Porc frais, jambon : 71°C
- Poisson avec nageoires : 70°C
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Rencontre Senior sur Google News.
Votre avis sur Barbecue : 7 conseils pour griller sans risque pour la santé