Voyager entre amis quand on est senior, une bonne idée ? Nos conseils…
Publié le . Mis à jour le : 1 août 2023 - Temps de lecture : 5 minutesLes vacances sont censées vous permettre d’échapper au stress de la vie quotidienne. Voyager avec des personnes extérieures à votre famille peut sembler être un moyen facile d’y prendre du plaisir… si on s’y prend bien !
Comme vous vous entendez bien avec vos amis lorsque vous dînez ensemble, vous pourriez penser qu’ils seraient d’agréables compagnons de voyage. Mais le dîner ne dure que quelques heures, pas une semaine entière.
Ces conseils vous aideront à faire en sorte que vos vacances soient une expérience divertissante pour tout le monde.
Mettez-vous d’accord sur la définition des vacances
La définition des vacances peut varier d’une personne à l’autre. Il est donc important de discuter de la façon dont chacun définit ses vacances : quel est le but du voyage ?
Vous pouvez directement poser ces questions à vos futurs compagnons de voyage :
- Voulez-vous vous détendre ?
- Voulez-vous faire du tourisme ?
- Souhaitez-vous rencontrer de nouvelles personnes ?
- Que signifient pour vous les vacances ?
Lorsque vous parlez de vos objectifs de vacances, vous devez discuter de votre budget et des destinations possibles, ainsi que des types d’hébergement.
Vous devez réfléchir au type de voyage que vous souhaitez faire, échanger vos idées de sorties, et vous assurer que tout le monde est à l’aise avec celles-ci.
Déterminez votre personnalité de voyageur
Les voyageurs ont des personnalités différentes qui peuvent ne pas s’accorder à tout le monde.
Si vous avez une personne spontanée avec une personne qui a besoin de tout planifier, il sera très difficile de négocier. Vous devriez alors peut-être reconsidérer la possibilité de voyager ensemble. Si vous souhaitez toujours partir en vacances ensemble, discutez de ces différences à l’avance et trouvez un compromis.
Une bonne idée est de faire passer à tous les membres du groupe un questionnaire de voyage avant le départ. Vous pouvez rechercher en ligne des « tests de personnalité » qui vous aideront à déterminer vos « traits de caractère » et la manière dont vous avez tendance à interagir avec les autres.
Une fois que vous et vos compagnons de voyage aurez répondu au questionnaire, partagez vos résultats. Cela vous permettra de discuter des problèmes éventuels et de les résoudre avant le voyage.
Parlez de l’alcool et des jeux d’argent
Si vos amis ne boivent pas, et ne jouent pas, vous pouvez supposer, à tort, qu’ils ne le feront pas non plus en vacances. Pourtant, vous seriez surpris ! Parfois, les gens considèrent les vacances comme un moment de détente, qui impliquent nécessairement une consommation excessive d’alcool, et les jeux d’argent.
Pour certaines personnes, les vacances sont une excuse pour boire. Ils peuvent aussi s’attendre à ce que vous fassiez la fête avec eux. Vous devez avoir une conversation à ce sujet.
Désignez un chef de groupe
Il y a souvent quelqu’un dans le groupe qui est un bon planificateur. Alors qu’il n’y a rien à organiser lorsque l’on part en voyage organisé, ce n’est pas le cas lorsque l’on est entre amis. Il faut tout prévoir et coordonner. Il peut être utile de le désigner en chef de groupe. Cette personne est généralement celle qui communique avec l’agent de voyage et le groupe sur les questions importantes.
Par exemple, il peut être de la responsabilité du chef de groupe de demander à chaque membre du groupe de vérifier l’expiration de son passeport.
Prévoyez des moments de réunions quotidiennes
Pendant vos vacances, il sera utile de prévoir une réunion quotidienne avec le groupe au petit-déjeuner ou au dîner, pour faire le point.
Pendant ce moment, vous devrez vous assurer que tout le monde se sent inclus et participe aux activités qu’il souhaite faire. Vous pouvez également discuter des projets pour le lendemain ou de tout changement éventuel.
Restez ouverts aux changements. Il faudra être flexible, et être prêt à faire face à des situations inattendues.
Partagez les frais
Si vous voyagez avec votre famille (enfants et conjoint), vous payez habituellement pour tous les membres de la famille, ce qui peut représenter un certain budget.
En revanche, si vous voyagez avec des amis, vous payez pour vous et peut-être pour votre conjoint. Avec les frais partagés, louer une maison avec des amis peut être moins cher que de réserver une chambre d’hôtel.
C’est donc un très bon moyen de partir en vacances quand on sait que 1 senior sur 3 ne part pas en vacances à cause du budget. Annoncez dès le départ les frais qui seront partagés, ceux qui seront individuels. Pensez bien à noter toutes les dépenses et qui avance l’argent.
Créez des liens
Lorsque vous voyagez avec des amis du même âge, vous partagez tous des expériences similaires.
Voyager avec des amis permet par ailleurs d’apprendre à les connaître d’une nouvelle manière. Vous allez créer de nouveaux souvenirs, pour certains mémorables. Et puis c’est amusant quand on est de retour à la maison, parce qu’on peut de nouveau les voir pour en parler (et en rire).
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Rencontre Senior sur Google News.
Votre avis sur Voyager entre amis quand on est senior, une bonne idée ? Nos conseils…