Retraite : comment profiter du cumul emploi retraite pour augmenter votre pension ?
Publié le . Mis à jour le : 16 août 2023 - Temps de lecture : 3 minutesVous êtes retraité et vous avez envie de reprendre une activité ? Bonne nouvelle, le gouvernement a prévu de changer les règles du cumul emploi retraite pour vous permettre d’améliorer votre future pension. Mais attention, ce n’est pas si simple ! Voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer.
Le cumul emploi retraite, qu’est-ce que c’est ?
Le cumul emploi retraite, c’est la possibilité de continuer à travailler tout en percevant votre pension de retraite. Cela peut être intéressant pour compléter vos revenus, rester actif ou transmettre votre savoir-faire.
Mais il y a un hic : jusqu’à présent, lorsque vous repreniez une activité après avoir liquidé votre pension, vous continuiez à cotiser pour votre retraite sans pour autant augmenter le montant de votre future pension. Autrement dit, vous cotisiez à fonds perdu.
Qu’est-ce qui va changer ?
Le gouvernement a décidé de modifier ce dispositif dans le cadre de la réforme des retraites. Un article prévoit que le cumul emploi retraite ouvre désormais de nouveaux droits à la retraite. Cela signifie que si vous reprenez une activité après avoir liquidé votre pension, vous pourrez augmenter le montant de votre future pension en fonction des cotisations que vous verserez.
Mais attention, cette mesure ne concerne que les personnes qui sont en cumul intégral. C’est-à-dire celles qui ont déjà liquidé toutes leurs retraites (de base et complémentaire) et qui sont parties avec le taux plein. Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous ne pourrez pas bénéficier de cette mesure.
Quand cette mesure entrera-t-elle en vigueur ?
Cette mesure doit entrer en vigueur au 1er septembre 2023. Les personnes concernées devraient être celles qui ont commencé le cumul emploi retraite à partir du 1er janvier 2023. Mais il faut attendre la publication du décret qui précisera les modalités de calcul de cette nouvelle retraite.
Et pour la retraite complémentaire ?
Pour l’instant, on ne sait pas si cette mesure s’appliquera aussi à la retraite complémentaire des salariés du privé (Agirc-Arrco). Cela dépendra de la décision des partenaires sociaux (syndicats et patronat) qui gèrent ce régime. La réponse devrait tomber à la rentrée.
Et si je veux reprendre une nouvelle activité après avoir liquidé ma deuxième pension ?
Si vous avez bénéficié de cette mesure et que vous avez liquidé une deuxième fois votre pension avec vos nouveaux droits, vous pourrez toujours reprendre une nouvelle activité. Mais dans ce cas, les cotisations que vous verserez ne vous permettront pas d’augmenter encore votre pension. Vous cotiserez donc à nouveau à fonds perdu.
En résumé
Le cumul emploi retraite va changer pour permettre aux retraités qui reprennent une activité de se créer de nouveaux droits à la retraite. Mais cette mesure ne concerne que les personnes qui sont en cumul intégral et qui ont commencé le cumul emploi retraite à partir du 1er janvier 2023. Il faut aussi attendre le décret d’application et la décision des partenaires sociaux pour connaître les modalités exactes de cette mesure.
Pour vous tenir informé, vous pouvez régulièrement consulter la page cumul emploi retraite du site du gouvernement.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Rencontre Senior sur Google News.
Votre avis sur Retraite : comment profiter du cumul emploi retraite pour augmenter votre pension ?