Prendre soin de sa dentition après 50 ans
Au même titre que la vue et l’audition, il est tout aussi important pour rester en bonne santé de prendre soin de sa dentition.
Bien sûr, c’est un conseil qui est valable à tout âge, mais qui est encore plus vrai en vieillissant.
Nous allons ici vous expliquer comment évolue la dentition avec l’âge, comment faire de la prévention et les solutions pour les soigner.
L’impact de l’âge sur la dentition
Vous pouvez avoir le meilleur dentifrice du monde et vous brosser les dents trois fois par jour, l’âge a un impact sur la santé bucco-dentaire : émail des dents fragilisé, baisse de sécrétion salivaire et perte du goût.
Avec l’âge, l’émail des dents se fragilise, ce qui augmente le risque de fêlures, d’hypersensibilité et de caries. On appelle cela l’érosion de l’émail. Si ce phénomène est difficilement visible, on peut tout de même observer des dents plus fines, plus jaunes ou ternes, qui laissent apparaître des petites craquelures.
La baisse de sécrétion salivaire empêche également le nettoyage et le rééquilibrage du niveau d’acidité naturel de la cavité buccale.
Enfin, en vieillissant le goût peut diminuer et on pourrait avoir tendance à assaisonner anormalement (sel ou sucre en excès) ou encore trop chaud, ce qui est agressif pour les dents et les gencives.
Comment prendre soin de ses dents en vieillissant
Vous l’avez compris, l’âge a un impact inévitable sur la dentition. Il faut donc en prendre soin de manière préventive.
Le premier conseil simple concerne le brossage : évitez un brossage trop dur. Préférez une brosse à dents souple et brossez les dents délicatement avec des mouvements circulaires. Utilisez un dentifrice peu abrasif contenant du fluor. Certains dentifrices peuvent aussi restaurer un bon niveau de pH (acidité). Enfin, attendez au moins 30 minutes après un repas avant de vous brosser les dents afin de protéger l’émail.
Ensuite, soyez vigilant sur l’alimentation : évitez les aliments acides comme les boissons gazeuses mais aussi les agrumes, le miel, la tomate, le café, l’alcool… Si vous consommez des aliments acides, rincez-vous la bouche à l’eau.
Enfin, il y a des points de santé à vérifier : est-ce que vous faites du bruxisme ? Si oui vous usez prématurément l’émail des dents le port d’une gouttière sera recommandée. Si vous faites du reflux gastro-oesophagien, l’acidité attaquera aussi l’émail des dents et un médicament contre les reflux peut être prescrit. Et évidemment, si vous fumez, cela a un impact sur l’émail des dents, le pH de la bouche, l’assèchement… bref tout est mauvais pour la bouche avec la cigarette.
Comment ne pas perdre ses dents en vieillissant ?
Pourquoi les dents tombent avec l’âge ? C’est une question très fréquente, car on a tous connu nous aînés avec des dents en moins, avec des fausses dents ou une prothèse dentaire complète ou partielle.
La perte des dents est principalement causée par la parodontopathie, une maladine qui détruit les gencives et la structure de soutien des dents, à cause d’une accumulation prolongée de bactéries.
Si vous avez bien tout lu, vous aurez compris que la perte des dents n’est pas inévitable avec l’âge mais qu’il est important d’en prendre soin. Brossage, dentifrice sécrétion salivaire, alimentation, sont des éléments clés qui limiteront au maximum d’avoir une bouche sèche, avec des gencives abimées et des caries, qui causeraient alors la perte des dents.
A noter que, même avec une bonne hygiène dentaire, les fumeurs, les personnes souffrant de diabète, de malnutrition ou d’autres maladies qui peuvent provoquer une infection dentaire sont plus à risque pour la perte des dents.
Consultez régulièrement votre dentiste !
Maintenant que vous êtes bien informés sur le fonctionnement de l’impact de l’âge sur la dentition, comment prendre soin de ses dents et éviter de les perdre, le dernier conseil est de soigner vos dents !
Et pour cela, un rendez-vous régulier chez le dentiste est le meilleur conseil que nous pouvons vous donner.
Le dentiste pourra vérifier la qualité de vos gencives, de l’émail de vos dents et appliquer des soins si nécessaire. Il est préférable de soigner une carie quand elle est précoce que lorsque c’est trop tard et qu’il faut arracher une dent avec les coûts que cela implique. Le dentiste peut aussi, par prévention appliquer un vernis fluoré pour protéger vos dents contre les carries.
Donnez votre avis sur Prendre soin de sa dentition après 50 ans